C’est quoi un papa poule ?
Imaginez le comportement d’une poule et de ses poussins, une relation complexe basée sur un lien étroit.
Instinctivement, la poule va protéger ses poussins sous son aile. Une cohabitation de tous les instants entre la poule et sa progéniture. Et si le coq prenait la place de la poule pour s’occuper de ses poussins ? Bien plus que le sujet d’un livre, c’est celui d’une série télévisée.
C’est d’ailleurs une idée de cadeaux pour les papa : un T-shirt Papa poule ! www.t-shirt-papa.com Vous propose une trés large gamme de tee-shirt papa.
L’image du papa présent et protecteur véhiculée par la série télévisée
C’est le thème de la série des années 80, intitulée Papa poule, et qui retrace les aventures d’un père dessinateur en télétravail, contraint de s’occuper de ses 4 enfants, alors que les deux mères ont quitté le domicile familial, l’une pour cause de divorce, la seconde pour cause de séparation. Cette création audiovisuelle française en 12 épisodes diffusée au début des années 80 est on ne peut plus d’actualité : on y aborde le travail à la maison, la famille recomposée, et la place prépondérante du père dans la gestion quotidienne de la famille quand la mère est absente.
Ce père, enfermé dans un même lieu avec ses enfants, est incarné par l’acteur Sady Rebbot et nous renvoie à ce qu’ont vécu de nombreux hommes pendant le confinement, contraints de gérer le quotidien de leurs enfants, de jouer au maître d’école à la maison, de faire et refaire la liste de tout ce qu’il y a à gérer, bien sûr, mais pas que : il faut aussi assumer son travail pour nourrir la famille.
Une cohabitation avec son enfant
Dans la série télévisée, les mères des 4 enfants sont absentes et laissent Sady Rebbot (alias Bernard Chalette), dessinateur de profession, jongler entre ses occupations professionnelles et le quotidien de la famille. On appelle ça un super-papa qui doit faire face à tout instant aux aventures quotidiennes de ses chérubins : des devoirs de classe aux sorties, en passant par les copains, les tâches ménagères, les décisions de tous les instants… Pas vraiment de quoi se reposer alors qu’on est plus habitué à ce que ce soient les mères qui cumulent leurs occupations professionnelles avec le quotidien de la famille.
Papa poule : ringard ou pas ?
On a vu durant le confinement de nombreux hommes faire la classe à leur enfant, être présent à chaque décision de leur éducation, le télétravail obligatoire les ayant rapprochés physiquement du lieu de vie de leur enfant… On a alors pu voir ces papas poule cumuler les séances de réunions par vidéo-conférence, tout en jouant aux jeux de construction sous la table avec leur gamin. Le confinement a accentué ce qui était déjà une tendance : les pères s’impliquent autant que les mères dans le quotidien familial. La série télévisée Papa poule est en ce point précurseur des tendances de la société. C’est une série visionnaire qui est on ne peut plus d’actualité… Alors pourquoi ne pas regarder sa rediffusion en replay, proposée par certaines chaînes du satellite ?
Le congé de paternité, un cocon pour papas poule ?
Traditionnellement, l’image était la symbolique du papa qui travaille et de la maman qui reste à la maison s’occuper des enfants au quotidien. Cette image a volé en éclats au fil du temps, et les deux parents ont désormais la responsabilité de l’entretien et de l’éducation des enfants. Ce sont souvent les pères qui sont demandeurs à passer plus de temps avec leur enfant, à désirer assumer les tâches quotidiennes, à partager les moments de loisirs et d’éducation C’est dans ce sens que le congé de paternité accorde un rôle de plus en plus important au père en allongeant ce congé de 11 à 25 jours calendaires. Cela permet d’accompagner le nourrisson dans ses premières nuits, ses premières couches, ses premiers biberons, tout ce qui était traditionnellement réservé à la mère.
Les pères divorcés
Lors d’un divorce, les hommes peuvent demander la garde alternée, ce qui les positionne automatiquement dans les starting-blocks des papas-poules. Il n’est plus rare de voir des pères accueillir chez eux le temps de la semaine ou de la quinzaine leurs enfants, voire même durant les vacances scolaires, alors que les mères récupéreront les gamins à d’autres périodes. Ceux qui n’ont pas refait leur vie doivent cumuler leur situation professionnelle avec leur vie familiale, beaucoup plus gourmande en énergie et en temps que quand la maman est là pour gérer le quotidien.
Devenir papa poule n’est-il pas un souhait de la plupart des hommes ? L’allongement du congé de paternité, le télétravail, les familles recomposées, n’ont-ils pas concordé avec le véritable désir de beaucoup d’hommes d’assumer ce nouveau rôle qu’on leur propose : papa poule.