shirt prix imprimer
26 juillet 2022

Print on Demand : c’est quoi ?

Par Chloé

L’impression à la demande a totalement révolutionné le monde du commerce électronique.

Vous êtes graphiste, illustrateur ou créateur de logo ? Avez-vous pensé à créer une entreprise de produits personnalisables ? Vous pourriez vendre des t-shirts ou des mugs personnalisés avec vos propres designs.

Grâce au Print on Demand, vous pourriez concrétiser ce projet sans prendre de risques. Ce nouveau concept révolutionnaire est proposé par le site www.dropshipprint.fr.

Qu’est-ce que le print on demand ?

Le Print on Demand (POD), ou l’Impression à la Demande en français, est un système de vente en ligne qui met à votre disposition des produits personnalisables. Le fournisseur POD propose à ses clients un catalogue riche et varié de produits « bruts » en Marque blanche.

Vous y trouverez ainsi différents produits de qualité tels que des vêtements (T-shirts, casquettes, bodys pour bébé…) ou des accessoires du quotidien (tasses, sacs, coques de portable…). Vous pourrez ensuite choisir d’ajouter le motif, le design, le logo ou l’image de votre choix ou de votre création.

Le fournisseur POD n’a pas de stock préétabli. En effet, l’impression, la conception et la fabrication du produit personnalisé n’interviendront qu’après les commandes des clients.

Comment fonctionne le print on demand ?

Ce nouveau concept commercial du Print on Demand est une branche du dropshipping, mais avec en prime la possibilité de personnaliser les produits. Il permet aux graphistes, créateurs de logo, illustrateurs, associations ou entreprises de vendre des articles avec leurs propres designs et logo sans prendre de risques.

En effet, le produit personnalisé est d’abord vendu via une boutique en ligne de leur choix  :

  • Dropshipprint,
  • Shopify,
  • Ebay,
  • Amazon…

Ensuite imprimé par un fournisseur POD indépendant. Par conséquent, aucun stock ou investissement initial n’est nécessaire.

De plus, le fournisseur POD indépendant se charge de toute la logistique : conception, impression, livraison (avec une expédition possible en France ou dans le monde entier) et le service après-vente.

Le travail du graphiste, du créateur de logo ou de l’entreprise se limite donc à mettre le produit personnalisé de son choix en vente (via une annonce dans la boutique en ligne qu’il souhaite) et à fournir son logo ou ses designs au fournisseur POD.

love femme shopify

​​À qui s’adresse l’impression à la demande ?

Le concept commercial du Print on Demand est une bonne idée pour :

  • Les graphistes et les illustrateurs qui vendent leurs créations et leurs designs
  • Les créateurs de logos
  • Les organisations à but non-lucratif qui peuvent collecter des fonds grâce à la vente de vêtements et d’accessoires personnalisés
  • Les entreprises et les collectivités pour renforcer l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs autour du logo et des couleurs de l’entreprise
  • Les artistes, youtubeurs ou influenceurs qui proposent à leurs fans des produits dérivés de leur image.